dimanche 19 avril 2020

Joues de porc a la biere

1,2 kg de joues de porc
2 cs de farine
2 cs d’huile d’olive
30 g de beurre
1 oignon
2 gousses d’ail
8 carottes
1 feuille de laurier
4 brins de thym
1 branche de céleri
2 cs de moutarde
2 cs rases de miel( je mets plutôt du sirop d'érable car je trouve que le miel sucre trop)
1/2 cc de sauce piquante 
75 ml de jus d’orange 
330 ml de bière (j’ai mis de la brune)

Déposez le beurre dans une cocotte, ajoutez l’huile d’olive et faites chauffer. 
Une fois que cela commence à crépiter, mettez les morceaux de porc farinés et faites-les roussir de chaque coté à feu vif pendant une dizaine de mn.
Quand les morceaux de porc sont bien colorés, ajoutez carottes en rondelles, oignons et ail ciselés, thym, laurier, céleri en dés grossiers.
Mélangez et laissez cuire 5 mn , toujours à feu assez vif.
Ajoutez ensuite le miel , la moutarde, la sauce pimentée (ou un tout petit piment ou du piment d'Espelette), le jus d’orange et la bière . 
Mélangez pour bien décoller les sucs.

Ensuite, 2 solutions :
* Soit  à la cocotte minute  (30mn à) 45 mn à partir du moment où la soupape chuchote . 
Dans ce cas je commence avec un feu assez fort et suffisamment de liquide dans la cocotte pour obtenir  de la vapeur  (sans brûler), je ferme la cocotte, j'attends le sifflement de la  cocotte et je baisse le feu.
La cuisson dure moins longtemps mais le risque est grand de faire brûler  le plat
*Soit "à l’ancienne ", dans une cocotte ( en fonte) pendant (1h30 à ) 2h30 à couvert. On peut aussi mettre la cocotte  au four.

Dans tous les cas il faut surveiller d'autant plus que je ne me fie jamais aux temps de cuisson donnés par les recettes qui donnent souvent des viandes trop cuites.
Et le te6de cuisson dépend de la viande ( tu peux faire cette recette avec du sauté de porc ou de la dinde ou du poulet )

-S’il faut un peu de liquide en cours de cuisson, je rajoute du bouillon de volaille.
Quelquefois je rajoute même de la bière
 -Je mets soit de la moutarde en grains, soit de la moutarde forte (en augmentant si nécessaire la quantité  de miel), soit de la Savora
-Il me semble que j'avais rajouté du vin blanc en même temps que la bière ( et avant moutarde, jus d'orange etc)
Chaque fois que je mets du vin, je le réchauffe un peu au m.o. (s'il sort du frigo ) et je le mets dans la casserole ou la poêle bien chaude pour que l'alcool s'évapore. Et je mets les légumes, les épices etc..seulement après 
Pour la bière ce n'est pas la peine car elle contient moins d'alcool


Il vaut mieux goûter pendant la cuisson car au fur et à mesure de l'évaporation  les arômes changent (et que je ne mets pas de sel)
La dernière fois que je l'ai fait  avec des sot-l'y-laisse de dinde, j'ai mis beaucoup  de bière  et j'ai bien fait réduire car la viande de volaille est plus fade
Quelquefois je rajoute du gingembre  frais râpé en purée ou du gingembre en poudre en même temps que le jus d'orange - ou d'autres épices quand je goûte en cours de cuisson ( surtout quand je n'ai pas de bière brune et que j'utilise de la bière blonde )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire