dimanche 19 avril 2020

Saute de Porc/ de Veau a la moutarde

Pour 4
-800 g de rôti de veau
-quelques échalotes ( en quantité l'équivalent d'un gros oignon)
- 1 oignon moyen
-une  bonne pincée  de gingembre en poudre
-1 pincée de quatre-épices
- du fond de veau
- 1 orange
-1 citron ou 2
-1 cc de moutarde ou plus  selon qu'elle est très forte ou non
-1 cuillère à café de crème fraîche
-Faire dorer le rôti dans un mélange de beurre et d'huile sans monter trop le feu
-Ajouter les échalotes coupées en rondelles  et l' oignon émincé.
(Si on n'a pas d'échalotes, mettre un peu plus d'oignon : par ex au total  l'équivalent de 1 + 1/2 oignon moyen) .
-Ajouter du gingembre en poudre ou  1/2 cc de gingembre frais râpé,   1 clou de girofle ( pas plus) et quelques toutes petites pincées  d'épices comme la muscade, la cannelle   ou   de la poudre "4 épices"  qui contient ces épices.  Dans cette recette il ne faut pas mettre beaucoup d'épices
Presser l'orange et le citron, garder la pulpe sans les peaux et les pépins.
Verser le jus obtenu dans la casserole,  retourner le rôti pour l'enrober et cuire un tout petit peu, juste pour bien chauffer le jus.
Rajouter peu à  peu un peu d'eau chaude ou tiède (l'équivalent  d'une tasse à expresso ), du bouillon  en poudre et laisser bouillir à nouveau  doucement, juste pour que le tout retrouve une petite ébullition.
Baisser le feu,  mettre un peu de beurre sur le haut du rôti, laisser cuire à feu moyen doux, à couvert (le couvercle à moitié  posé sur la cocotte  ou posé sur la cocotte avec une spatule en dessous pour laisser sortir  un peu de vapeur.
(Régler le feu  pas trop doux de façon qu'il se forme une petite sauce dorée  et nappante mais surveiller pour que ça ne brûle pas  )
Vérifier et rajouter de l'eau  par intermittence,  très peu au début puis un peu plus à la fin, sans noyer la sauce (juste assez pour avoir assez de sauce à la fin).
.Compter 3/4 h à 1h de cuisson .
En fin de cuisson, sortir le rôti et le couper en tranches. Garder la viande au chaud.
Délayer le jus de cuisson avec la moutarde, la crème fraîche, la pulpe des agrumes et mélanger à feu doux sans ébullition. 
Verser la sauce sur la  viande ou la remettre dans la cocotte pour qu'elle soit bien nappée. Accompagner de pommes de terre ou de pâtes  mais des carottes  cuites au bouillon  conviennent très bien aussi.
Autre version:
Faire la même chose au début  mais  mettre du vin blanc au lieu du jus d'agrumes et  le faire un peu bouillir pour ne pas sentir le goût du vin. Ajouter un peu de moutarde délayée dans le bouillon.
Après on fait comme dans la recette précédente  et on rajoute de la moutarde 10-15 mn avant la fin de la cuisson. C'est très bon aussi avec de la moutarde en grains.
Notes:
On peut remplacer le veau par du  sauté de porc en morceaux.     Adapter le temps de cuisson.            (Très bon avec de l'échine qui est un peu grasse mais qui donne une viande moelleuse  et  avec la moutarde on ne sent pas  que la viande est grasse )           
Dans les 2 recettes
-on peut couper la viande en morceaux 
-il ne  faut pas , à mon avis, mettre beaucoup de  crème  fraîche.On peut même la supprimer  quitte à mettre des morceaux de beurre
Dans la première  recette avec le jus des agrumes ,  la sauce  peut être un peu sucrée à cause des oignons , des échalotes et de l'orange. Il faut la goûter avant de servir, rectifier l'assaisonnement et rajouter un peu de jus de citron ou de bon vinaigre au besoin.
- dans la seconde recette on peut rajouter un peu de vin blanc dans la sauce à la fin pour rectifier .
On doit sentir la moutarde mais il ne faut  pas qu'elle domine car la sauce de base est très bonne.
Même sans moutarde , avec la sauce bien nappante c'est très bon.
On peut aussi supprimer la moutarde et ajouter des cèpes secs  réhydratés avec leur eau de trempage  (je les mets 1mn dans un peu d'eau dans le micro-ondes  pour accélérer  la réhydratation)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire